Reprise de l'atelier de (re)découverte et d'expression du wallon

Organisé par : Cercle Philo

Lieu : sous sol de l'age

Du 15 mai 2018 18:00 au 15 mai 2018 20:00


Si (re)découvrir le wallon vous intéresse, nous vous invitons à participer aux scéances de Wallon.

D'après l'UNESCO, la langue wallonne fait partie des langues menacées de disparition. Il est urgent de la protéger, il y va de la sauvegarde de la diversité culturelle. En effet, le wallon, comme le picard ou le gaumais, c'est notre patrimoine oral immatériel, "noste èritance" comme on dit à Namur. Le wallon, c'est plus qu'un outil de communication, c'est une philosophie de vie, une façon unique de vivre, voir, sentir le monde qui nous entoure, une manière heureuse d'être en relation avec les autres et soi-même dans l'humour et le bonheur d'exister. Sans se prendre la tête!
Le verbe "èriter", à Namur, a un double sens. Celui d'hériter de ceux qui nous ont précédés; celui aussi de donner naissance à un enfant.
L'atelier propose donc de plonger dans nos racines langagières et culturelles (il y a 100 ans, 80% de la population de Wallonie avait encore une de ses langues régionales comme langue maternelle!). Il propose aussi de faire "spiter" le wallon, de découvrir qu'il peut être langage de création aujourd'hui! Il s'agit donc d'un atelier participatif où chacun est invité à apporter des traces de ce qu'il connaît du wallon (dans sa famille, son milieu de vie,, une chanson entendue, une expression, un témoignage sur le vécu des grands-parents à l'école à propos du wallon...); mais invité aussi à entrer dans une démarche de création simple de "paskéyes", de comptines ou chansons, de mini-sketchs, slam... Il ne s'agit donc pas de "cours systématique d'alphabétisation" du wallon
ni d'un cours de philologie de type universitaire. L'animateur vise à faire redécouvrir la richesse d'une langue, plus exactement de la faire goûter et apprécier, et ce à partir de contes ou comptines, de chansons ou d'adaptations de fables de La Fontaine, des mille et une "ratoûrnûres" plus savoureuses les unes que les autres. Il sera question du "diâle", de "macrâles", des "nûtons", de Djan Biétrumé Picâr, et pourquoi pas de Tchantèt ou d'autres personnages de Wallonie. En fonction de la demande des participants, l'animateur pourra proposer de rapides topos sur l'histoire du wallon "ce latin venu à pied du fond du Moyen-Age" (Julos Beaucarne), sur la campagne d'éradication orchestrée par l'école à partir de 1920...

Il n'y a pas de pré-requis pour participer à cet atelier, ni aucune connaissance préalable du wallon (ou picard, gaumais, champenois...). Seulement de l'enthousiasme à (re)découvrir nos racines et à les faire résonner dans notre aujourd'hui.

L'animateur
Joseph Dewez, théologien de formation. Président de la Société littéraire wallonne des Rèlîs Namurwès. Professeur (religion, philosophie...) retraité de l'Ecole Normale Catholique du Brabant wallon (Léonard de Vinci) à Louvain-la-Neuve où il a, pendant trois ans, proposé des ateliers du même type avec de futurs instituteurs primaires.

Les cours auront lieu au sous sol de l'AGE de 18h à 20 h


Voir l'événement sur Facebook